Randonnée pédestre - Au départ de Puget-Théniers (410 m).

Adresse : 06710 Puget-Théniers

Itinéraire

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçonÉchéance réouverture

Moyen Pays Moyen Var

Circuit des Aubrics

PUGET-THENIERS

Circuit des Aubrics au lieu dit "La Roche d'Abeille" entre les balises n° 173 à 174

 

Présentation

Itinéraire offrant de beaux points de vue sur la vallée et le site de Puget-Théniers (Podium Tinearum), jadis carrefour de voies de communication et rencontre de civilisations.

La roche d’Abeille, protégée par ses défenses naturelles, abrita des peuplades Celto-Ligures ; le quartier de la Coste fut l’emplacement d’un castrum romain et devint seigneurie des comtes Grimaldi de Beuil qui édifièrent une ville en gradins et un château fort sur les rochers des Trénières.

Plus tard, le faubourg et son église furent érigés en municipalité autonome par le comte de Provence.

Sur la rive droite de la Roudoule, au Nord du village, subsistent les traces d’une énorme crue de la rivière, qui détruisit de nombreuses habitations en 1525 et exila une partie de la population au Fugeret et à Saint-Pierre, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Niveau de difficulté

Moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Puget-Théniers
  • Dénivelée : +450 mètres / -450 mètres
  • Durée : 3 heures 30
  • Période conseillée : Mars à novembre
  • Cartographie spécifique : “Moyen Var” TOP 25 n° 3641 0T

Carte

Itinéraire

  1. De la place de l’église (410 m), prendre la rue en escalier à droite du bureau de poste, rejoindre la route de la Roudoule et la suivre pour trouver à droite le cimetière (b.174). Continuer sur la D.16, pour atteindre le véritable départ du circuit (b.175).
  2. Remonter le sentier qui passe entre les maisons et potagers, en contre-haut de Notre-Dame-de-la-Roudoule. S’élever au milieu d’anciennes terrasses d’oliviers et atteindre la bergerie désafectée de la Lava (720 m – b.173).
  3. Prendre à droite et rejoindre le collet des Aubrics par une traversée ascendante (820 m - b.172).
  4. Descendre par la gauche le versant Nord boisé de pins noirs pour atteindre en plusieurs lacets le vallon de Mairola. Traverser à gué ce dernier afin de rejoindre la RD 116 (b.178). Suivre celle-ci en aval jusqu’au pont du ravin de l’Adous (b.177).
  5. Rejoindre à nouveau le vallon de Mairola à gué ; traverser et suivre le lit du vallon, puis progresser sur l’ancien chemin dominant les gorges de la Roudoule.
  6. Le retour au village s’effectue par la route (b.176, 175) en passant par Notre-Dame-de-la-Roudoule.

Accès routier

58 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Continuer par la RD 6202 en direction de Touët-sur-Var, puis de Puget-Théniers.

Note : on peut aussi utiliser le train (Chemins de Fer de Provence) qui dessert depuis Nice la gare de Puget-Théniers.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.