Randonnée pédestre - Au départ de Clans (680 m).

Adresse : 06260 Clans

Itinéraire

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçonÉchéance réouverture

Moyen Pays Moyenne Tinée

Chapelle Sainte-Anne, Traversée du Valdeblore

CLANS

Chemin menant à la chapelle Sainte-Anne entre les balises n°57 à 111 ; 121 à 111 ; 120 à 105 et 110 à 105

A définir

Présentation

Clans est sûrement le village de la Tinée qui conserve dans son architecture le caractère médiéval le plus accentué avec ses hautes maisons des XIIIe et XIVe et son église collégiale du XIe ; il aurait été fondé après l’abandon du site de Puget-Garnier suite à une épidémie de peste.

Avec ses vastes olivaies, son immense forêt de production (sapins, épicéas, mélèzes), et son plateau de terres arables irriguées par le canal du Brusquet, le site de Clans a connu une relative prospérité économique au cours des siècles passés.

Le parcours qui conduit à la chapelle Sainte-Anne se développe sur un agréable sentier à flanc de la montagne de Sérenton ; les Clansois l’empruntent chaque été (26 juillet) à l’occasion du traditionnel pèlerinage.

Pour assister à la messe célébrée en ce lieu symbolique, loin de toute agglomération, il se raconte que certains fidèles firent l’aller-retour pieds nus pour mieux implorer la grâce de la Sainte.

Niveau de difficulté

Moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Clans
  • Dénivelée : +570 mètres / -570 mètres
  • Durée : 4 heures 30 AR
  • Période conseillée : Mars à novembre
  • Cartographie spécifique : “Moyenne Tinée” TOP 25 n° 3641 ET

Carte

Itinéraire

  1. Du parking du village (680 m), grimper vers le cimetière (b.44, 45), puis laisser à droite la route de la forêt pour suivre une piste en amont de celle-ci jusqu’à un lacet (b.56, 57).
  2. Le sentier de Sainte- Anne débute ici en coupant l’important canal du Brusquet venu de l’ombreux vallon du Monar : par un tracé à la pente régulièrement ascendante qui franchit une douzaine de croupes et autant de vallons, le sentier atteint le quartier des Bouis après être passé à plusieurs petits oratoires (b.111), puis continue dans la même direction parmi chênes et buis et, après le vallon de l’Ortiguié, aboutit enfin à la chapelle Sainte-Anne (1 250 m - b.121), implantée dans une vaste clairière ensoleillée à l’orée de la forêt domaniale de Clans.
  3. Pour le retour, utiliser le même itinéraire de préférence à la piste de la rive gauche, moins directe.

Accès routier

48 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Pont-de-Clans. Bifurquer à droite (RM 55) et monter au village de Clans par une route sinueuse.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.