Randonnée pédestre - Au départ de Saorge, sanctuaire de la Madone de Poggio (480 m).

Adresse : 06540 Saorge

Itinéraire

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçonÉchéance réouverture

Moyen Pays Roya

Croix du mont Agu

SAORGE

Circulation piétonne interdite entre les balises 156 et 157. Une déviation a été mise en place entre ces balises.

A définir

Superbe environnement naturel et culturel pour ce circuit autour du mont Agu, avec la découverte du sauvage vallon de la Bendola et des majestueuses gorges de Saorge où s’engouffrent les eaux vertes de la Roya.

Les anciens quartiers agricoles de Baousoun et de Caïné apportent une note désuète avec leurs granges disséminées dans la forêt et leurs terrasses de culture à l’abandon.

Au départ du circuit, le sanctuaire de la Madone de Poggio, spécimen caractéristique du “premier art roman”, attirera le regard par les dimensions insolites (30 m) de son clocher (XIIIe) accolé aux flancs de l’église originelle (XIe et XIIe).

Des moines résidèrent dans ce prieuré jusqu’en 1652 avant qu’il changeât de mains pour être vendu finalement en 1795 à la famille Daveo, qui en est toujours l’actuel propriétaire.

Sportive

• Commune : Saorge
  • Période conseillée : Mai à décembre
  • Cartographie spécifique : “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT

Itinéraire

1. Depuis la Madone de Poggio (480 m - b.161), prendre le GR®52A qui descend jusqu’à un pont sur le vallon de la Bendola (394 m). S’élever en face par le sentier de Baoussoun (654 m - b.160), puis continuer l’ascension pour atteindre un croisement après une petite source (b.159).
  2. Rejoindre le collet du mont Agu (b.158) et par un bref ressaut escarpé, profiter du panorama sur la vallée qui domine Saorge. Revenu à la balise 158, suivre à flanc (Sud-Ouest) le sentier qui contourne un éperon rocheux pour descendre ensuite dans un bois de chênes jusqu’au plateau de Caïné. Continuer à descendre vers la Roya jusqu’à un carrefour de sentiers (b.154), prendre celui de droite et passer à une source aménagée, puis à la balise 155, suivre le nouveau tracé qui quitte le valléen pour rejoindre plus loin la balise 156, puis contourner par le haut les gorges de Saorge pour aboutir au “Bain du Sémite”, piscine naturelle dans le cours de la Bendola.
  3. Traverser ce vallon à gué et remonter quelques mètres pour rejoindre la route départementale (b.16) ; longer celle-ci 100 m vers l’amont, puis prendre à droite (b.17) le sentier qui grimpe vers Saorge. Après avoir croisé la route, continuer sur un large chemin à travers les oliviers (b.19), puis rejoindre à droite le sanctuaire.

De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, gagner Breil par la RD 6204, puis à la sortie des gorges de Saorge, prendre à droite la petite route menant au sanctuaire de la Madone de Poggio.