Randonnée pédestre - Au départ de Fontan (425 m).

Adresse : 06540 Fontan

Itinéraire

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçonÉchéance réouverture

Moyen Pays Roya

Hameaux de Bergue n° 57

FONTAN

Sentier d'accès aux gorges de Paganin entre b.34 et 35

A définir

Véritables nids d’aigles accrochés à un versant sauvage et escarpé, les deux hameaux de Bergue (ou “Berghe”) dominent de 300 à 400 m le cours de la Roya.

Rattachés à Fontan pour former une commune unique en 1870, Bergue Inférieur et Supérieur, adossés à leur adret en balcon au-dessus de la vallée, ne furent desservis par une route audacieuse qu’en 1945.

La construction de cet ouvrage mérite un bref rappel : le projet en fut lancé en 1900 et le chantier démarra en 1907 seulement.

Les deux guerres mondiales ralentirent le cours des travaux et la route ne fut achevée qu’en 1947 grâce à la main-d’oeuvre fournie par les prisonniers allemands.

Le circuit décrit ici constitue une sorte de pèlerinage à travers l’histoire récente : la remontée facile du sentier valléen de la Roya, la visite à pied des hameaux de Bergue et la traversée en corniche dans les schistes rouges de la rive droite feront revivre l’époque héroïque où le quartier de Bergue compta jusqu’à 313 habitants (en 1873).

Moyenne

• Commune : Fontan
  • Durée : 4 heures 30
  • Période conseillée : Avril à décembre
  • Cartographie spécifique : “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT

Itinéraire

1. Depuis le centre du village (425 m), traverser la Roya, puis suivre la rive gauche orographique en passant sous la voie ferrée (b.27, 30).
  2. On rejoint bientôt un belvédère, au-dessus du viaduc de Scarassouï, qui permet la découverte des hameaux jumeaux de Bergue.
  3. Parvenu à la balise 35, descendre en courts lacets jusqu’à la passerelle sur la rivière (b.34), suivre la route vers l’amont sur 100 m et remonter vers Bergue Supérieur par le sentier qui serpente dans un versant raide (b.36). On atteint ainsi le hameau (800 m - b.33) ; rejoindre Bergue Inférieur d’abord par un sentier en corniche au-dessus de la route (b.32, 225, 211), puis un raccourci qui franchit le vallon de Bergue sur un vieux pont en aval et remonter sur la route qu’on suit jusqu’au hameau (863 m - b.212).
  4. Depuis la balise 218, suivre en légère ascendance la route de la Céva sur 1 km environ, puis, par un petit sentier à gauche parmi les châtaigniers, rejoindre les granges ruinées de Pairoret et en aval un lacet de la RD 42 (600 m), juste au-dessus du viaduc du chemin de fer.
  5. Descendre vers Fontan tantôt sur la route, tantôt par des raccourcis qui la coupent.

De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la nouvelle pénétrante vers Breil et atteindre Fontan par la RD 6204.

NB : on peut aussi utiliser le train (SNCF) qui dessert depuis Nice la gare commune à Fontan et Saorge.