Adresse : 06540 Airole
Présentation
Objectif “toutes saisons” en raison de l’exposition favorable du tracé à l’adret et de l’altitude très modérée.
Le cheminement en corniche au-dessus de la vallée offre de multiples panoramas sur les restanques (planches de culture) audacieusement suspendues au-dessus des eaux vertes de la Roya.
A noter les nombreux “casouns”, constructions spécifiques à la basse vallée de la Roya, qui émaillent le parcours : une voûte de pierre couverte d’une chape de mortier de chaux donne à ces bâtiments un aspect tout à fait original, plus maure ou sicilien qu’azuréen.
L’absence de schiste ou d’argile, qui auraient pu respectivement fournir lauzes et tuiles, s’est ajoutée à une gestion très stricte des maigres ressources forestières pour contraindre jadis les habitants à cette architecture de type méditerranéen qu’on ne retrouve dans aucune autre vallée des Alpes-Maritimes.
Itinéraire
- Depuis la place d’Airole (150 m), suivre la rive gauche orographique de la Roya : on parvient par une montée régulière à travers les olivaies en vue du hameau italien de Fanghetto ; le sentier redescend alors et vient frôler la rivière.
- Traverser sous des arches de pierre les hautes maisons du hameau avant de redescendre vers une charmante chapelle blanche.
- Repartir, toujours parmi les oliviers, en direction de la borne-frontière ; peu après la balise 411, franchir le ruisseau Audin sur un ancien pont restauré, puis s’élever en corniche à travers la pinède parsemée de petits “casouns”.
- Parvenu à l’aplomb (336 m) du hameau ruiné de Cabo, le regard embrasse les sites de Piène-Haute et de Libre.
- L’aimable plateau de Libre s’atteint par une montée dans les pins, puis les oliviers (b.412, 413).
- Redescendre 500 m sur la route jusqu’au quartier de Bourgogni (b.416) pour trouver l’amorce du sentier de Breil.
- Après une traversée qui mène à l’aplomb de Cotté, grimper dans une barre rocheuse (480 m) avant de plonger vers la piste agricole de Praghiou (b.106).
- Suivre celle-ci quelque temps avant de retrouver un chemin pavé (b.104) qui glisse insensiblement vers le vallon et le vieux pont de pierre de Carleva.
- Longer le cours de la Roya (300 m - b.105) et parvenir à l’orée du village de Breil-sur-Roya, niché à l’abri d’un piton rocheux, par la porte de Gênes et la chapelle Saint-Antoine (b.3).
- Prévoir dans ce cas une navette de véhicules.
Accès routier
26 km
De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie) et remonter la vallée de la Roya par la nouvelle pénétrante. A la sortie d’un très long tunnel, prendre à droite la direction du village italien d’Airole (parking d’accueil avant l’entrée du village).
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.