Randonnée pédestre - Moyen pays : Au départ de Saint-Cézaire-sur-Siagne, parking du village (480 mètres).

Adresse : 06620 Saint-Cézaire-sur-Siagne

Itinéraire

Présentation

Doublet intéressant avec ces toponymes « du Pont des Gabres » et « du Pont des Tuves » qui désignent un seul et même ouvrage, baptisé ainsi suivant que l’on descend côté Saint-Cézaire-sur-Siagne où côté Montauroux. Outre la découverte de ce fabuleux ouvrage de pierres, reconstruit en 1802 sur les vestiges de l’ancien pont romain, ce circuit donnera l’occasion d’observer les dépôts de calcaire (tuf) des sources qui bordent sa rive gauche.

Le pont qui enjambe la Siagne, frontière naturelle et actuelle entre les Alpes-Maritimes et le Var, fut longtemps le seul lien entre les deux rives. En forme de dos d’âne avec une seule arche de 20 mètres de long, une hauteur sous voûte de 7 mètres et une largeur de voie caladée de 1,7 mètre, il reste un témoin de l’histoire quand déjà à l’époque romaine les caravanes d’hommes et de mulets l’empruntaient pour approvisionner Fréjus en blé, huile et farine de Saint-Cézaire.

De nos jours, sa singularité, son environnement particulier et ses eaux turquoise attirent les amoureux de la nature et les familles qui tentent d’échapper à la chaleur estivale.

Niveau de difficulté

Facile

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +320 mètres / -320 mètres
  • Durée : 2 heures 30 aller-retour
  • Distance : 5 kilomètres
  • Période conseillée : Mars à Novembre
  • Cartographie spécifique : “Haute Siagne” TOP 25 n° 3543 ET 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le parking, gagner la fontaine aux Mulets au centre du village ; contourner l’église et suivre la rue du docteur Aubin vers le sud-est pour rejoindre à la balise 10, le sentier de grande randonnée (GR®) 510. Descendre par le sentier caladé qui serpente au milieu des oliviers pour atteindre un carrefour (b.9). Quitter le GR®510 et poursuivre sur la droite pour amorcer la descente sur un large chemin muletier balisé en jaune en direction de la Siagne. Gagner la berge et la suivre avec vigilance aux abords du pont notamment au niveau du passage à proximité de la cascade qui peut se révéler glissant.
  2. Traverser le pont des Gabres et revenir par le pont des Tuves pour rentrer par l’itinéraire emprunté à l’aller.

Accès routier

De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante : au croisement des 4 chemins, suivre la direction de Peymeinade (route départementale D2562) et bifurquer sur la (route départementale D113 puis D13) pour rejoindre Saint-Cézaire-sur-Siagne. Traverser le centre du village (place de la fontaine) tourner à droite pour se garer au parking.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.