Randonnée pédestre - Moyen pays : Au départ de Saint-Cézaire-sur-Siagne, parking du village (480 mètres).

Adresse : 06620 Saint-Cézaire-sur-Siagne

Itinéraire

Présentation

Les gorges de la Siagne marquent la limite entre les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Encaissées sur près de 400 mètres, elles forment un important canyon de plusieurs kilomètres creusé dans le plateau calcaire par le cours d’eau. Le fleuve prend sa source sur les flancs Sud de l'Audibergue sur la commune d'Escragnolles, village des Préalpes de Grasse, et finit calmement son parcours, quelques 40 kilomètres plus bas dans la Méditerranée à Mandelieu.

Dès la fin du XIXe, les communes littorales et l’industrie grassoise qui se développent, font craindre une pénurie d’eau ; le canal de la Siagne est construit avec une prise d’eau à Saint-Cézaire afin d’alimenter en eau potable les villes de Grasse et Cannes. Tout le long de la vallée, sur un peu moins d’une cinquantaine de kilomètres, les villages dominent le tracé et voient couler à leurs pieds les eaux du canal. Le caractère sauvage, les habitats naturels variés et la biodiversité de ces lieux semblent avoir été préservés et maîtrisés par l’homme depuis des siècles en cultivant sur les terres irrigables et en utilisant la force du fleuve comme source d’énergie pour les moulins ou la papeterie, dont nombre de vestiges perdurent et restent bien visibles.

Niveau de difficulté

Moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +600 mètres / -600 mètres
  • Durée : 3 heures 30
  • Distance : 8,5 kilomètres
  • Période conseillée : Mars à Novembre
  • Cartographie spécifique : “Haute Siagne” TOP 25 n° 3543 ET 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Depuis le parking, gagner la fontaine aux Mulets au centre du village ; contourner l’église et suivre vers le sud-est la rue du docteur Aubin pour rejoindre le (GR®) 510 au niveau de la balise 10. Descendre sur le sentier caladé au milieu des oliviers pour rejoindre un carrefour (b.9) ; tourner à droite et quitter le GR® pour suivre le balisage jaune apposé le long du large chemin muletier. Le bruit de l’eau de la Siagne guide la descente jusqu’à la berge ; prudence aux abords du pont et en franchissant le passage près de la cascade, ce dernier pouvant être glissant.
  2. Franchir le pont des Gabres ou des Tuves selon la rive où l’on se trouve et profiter des lieux pour une pause ombragée au bord de l’eau. L’itinéraire se poursuit en rive droite en remontant la Siagne à l’ombre de la ripisylve pour parvenir au pont de Rey ou des Moulins. Gagner la rive gauche (GR®49) en traversant l’ouvrage et remonter progressivement un large chemin à la pente régulière qui mène à la route départementale (b.20) juste sous le village. Rejoindre facilement le point de départ par les petites ruelles ombragées (b.20a).

Accès routier

De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante : au croisement des 4 chemins, suivre la direction de Peymeinade (route départementale D2562) et bifurquer sur la (route départementale D113 puis D13) pour rejoindre Saint-Cézaire-sur-Siagne. Traverser le centre du village (place de la fontaine) tourner à droite pour se garer au parking.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.