Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du parking de Vens (1 550 mètres).

Adresse : 06660 Vens

Itinéraire

Cette randonnée de trois jours permet de visiter le site majestueux des Lacs de Vens et son refuge juché sur un promontoire dominant l’enfilade des Lacs, puis de suivre la traversée vers le Lac de Rabuons par le chemin de l’Énergie. Ce chemin historique, magnifique ouvrage d’art de plus de 8 km, domine le cours de la Tinée de 1 300 mètres : itinéraire en balcon presque parfaitement horizontal, il se joue des nombreuses difficultés d’un relief accidenté au prix du considérable travail effectué entre les deux guerres mondiales par la compagnie « Énergie Électrique du littoral Méditerranée ».

Celle-ci l’avait tracé en vue de la construction d’une centrale hydro-électrique projetée à Saint- Etienne-de-Tinée. Ces travaux remontent à une époque où chaque région de France devait produire sa propre électricité, le site de la haute Tinée ayant été retenu pour ses nombreux lacs d’altitude : devaient être ainsi captées les eaux des Lacs de Vens, Marie, Ténibre, Fer et Rabuons afin de les collecter en aval et de transformer l’énergie ainsi obtenue.

Le chemin de l’Énergie servait alors à acheminer matériaux, ouvriers et attelages sur les différents lieux de captage et devait à terme servir de support à une conduite forcée. Après l’abandon du projet, une nouvelle utilité lui est aujourd’hui assignée et de nombreux randonneurs apprécient l’originalité de cette traversée aérienne.

NB : Prendre soin de suivre le tracé balisé entre les balises 111 et 110. Ne pas emprunter le tronçon fermé.

Randonnée alpine

• Période conseillée : Juillet à Septembre
  • Cartographie spécifique“Haute Tinée 1” TOP 25 n° 3639 OT 1:25.000
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Itinéraire

• 1er jour : montée au refuge des Lacs de Vens (gîte, restauration).
  1. Depuis la route du col de la Bonette, au niveau du parking de la cascade de Vens (1 550 m - b.20), emprunter la piste de Claï sur 1 km environ, franchir le torrent de Vens (passerelle), puis bifurquer à gauche quelques mètres plus loin (b.21).
  2. S’élever sur la rive gauche puis droite orographique, du vallon par quelques grands lacets parmi mélèzes et cytises avant de traverser de grands pierriers, puis des pentes herbeuses raides (b.22, 23).
  3. Parvenu au sommet du verrou glaciaire (2 40 m), on découvre soudain le grand Lac de Vens avec le refuge niché au fond sur sa petite barre rocheuse. Pour atteindre le refuge CAF (2 380 m), suivre aisément le sentier qui traverse de niveau de gros éboulis en dominant les eaux du Lac (b.24, 25).
  • 2e jour : chemin de l’Énergie (GR®GTM) des lacs de Vens au lac de Rabuons.
  1. Du refuge CAF de Vens (2 380 m), descendre en rive droite du lac supérieur de Vens, puis longer les lacs médian (b.27) et inférieur toujours par la droite.
  2. Traverser le déversoir sur une passerelle (2 285 m - b.26) et monter en face vers le lac des Babarottes par une sente jalonnée de cairns. Continuer l’ascension jusqu’à la large crête des Babarottes (2 506 m). Amorcer la descente en versant Sud par un petit sentier en lacets pour rejoindre bientôt l’amorce du chemin de l’Energie (b.113), puis marcher quasiment de niveau sur le chemin, large et panoramique.
  3. Après la crête de Balaï (b.112), atteindre par deux tunnels les maisons EDF de Plan de Ténibre et le torrent (b.111). A la balise 111, quitter le chemin de l’Energie, remonter à gauche par le sentier aménagé en 2021 pour gagner le déversoir issu du lac Fer. Quitter la trace principale menant au lac Ténibre au profit du sentier sur la droite, pour s’élever assez rapidement dans une pente raide qui conduit à un large replat.
  4. Poursuivre jusqu’à atteindre le lac Fer (2541 m). Prendre à droite du lac un petit sentier pour gagner très vite une baisse. Amorcer la descente sud, d’abord par une draille raide puis par un sentier plus avenant, atteindre le chemin de l’Energie (lac Pétrus – b 110).
  5. Poursuivre à gauche par le chemin de l’Energie. Continuer à plat en direction du refuge de Rabuons, atteindre la crête de Sélasse (b.103). Découvrir au loin le verrou du lac de Rabuons et, planté sur son promontoire, le petit refuge CAF de Rabuons (2 523 m).
  6. Gagner le cirque de Rabuons par une montée progressive (b.104, 105) à travers d’impressionnants à-pics ponctués d’admirables ouvrages d’art (murs, tunnels).

• 3e jour :
  1. Possibilité de faire l’ascension du Mont Ténibre, voir itinéraire n° 27, ou de rejoindre Saint-Étienne-de-Tinée par le chemin de l’Énergie (b.105, 104, 103).
  2. Prendre alors à gauche pour plonger sur le village de SaintÉtienne- de-Tinée (1 147 m) par la forêt de Sélasse (b.102, 101, 100).

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Saint-Étienne-de- Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, au Pont Haut, bifurquer à droite (RM 64) pour gagner le parking de Vens, point de départ de l’itinéraire.

NAVETTE DE VÉHICULES :

De Saint-Étienne-de-Tinée, regagner le parking de Vens par la route de la Bonette suivie à l’aller (taxi possible).