Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du parking de Vens (1 550 mètres).

Adresse : 06660 Saint-Étienne-de-Tinée

Itinéraire

Présentation

Point culminant de la Haute-Tinée (3 031 m), ce sommet offre un panorama exceptionnel sur les grands massifs alpins (Oisans, Viso, Chambeyron et même par temps clair ceux du Valais en Suisse) et sur les cimes plus proches du Mercantour et de l’Argentera et leurs lacs glaciers.

Aussi le mont Ténibre est-il très fréquenté en été par les randonneurs français, et par leurs homologues italiens, venus des refuges de Zanotti ou Migliorero.

L’étape au refuge de Rabuons est quasiment obligatoire compte tenu de l’imposante dénivellation, qui frôle les 2 000 m.

Niveau de difficulté

Randonnée alpine

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Saint-Étienne-de-Tinée
  • Période conseillée : Mi-juin (juillet) à octobre
  • Cartographie spécifique“Haute Tinée 1” TOP 25 n° 3639 OT 1:25.000
  • Réglementation : Parc national du Mercantour
  • 1er jour
  • 2e jour

Carte

Itinéraire

1er jour 

  1. Montée au refuge de Rabuons depuis Saint-Étienne-de-Tinée. Du pont Saint-Antoine (1 147 m - b.100), prendre le sentier pavé de Sélasse, qui traverse le quartier de Dailoubre.
  2. Grimper sous un couvert de noisetiers touffus, pour déboucher bientôt sur les campagnes de Duminière, jadis cultivées comme en témoignent restanques et granges traditionnelles.
  3. Pénétrer dans la forêt de Sélasse (1 710 m - b.101), puis bifurquer à droite et progresser au milieu d’un épais tapis herbacé et piqueté de nombreux mélèzes. À la balise 102, prendre à droite parmi framboisiers et épilobes, le sentier se fait plus raide à l’approche de l’abreuvoir (1 996 m).
  4. Il reste une heure de marche environ pour atteindre le chemin de l’Énergie (2 382 m - b.103) : on y découvrira le verrou glaciaire qui abrite le lac ainsi que le refuge, perché sur les roches polies avec au fond le cirque des Chalanches et du Grand Cimon. Suivre le chemin (GR®GTM) taillé dans la falaise qui atteint au prix de plusieurs ouvrages d’art (murs, tunnels) la balise 104, puis le déversoir artificiel.
  5. Gravir le raidillon en amont des baraques EDF pour découvrir soudain l’immense plan d’eau du Lac de Rabuons (2 500 m - b.105) et le refuge CAF (2 523 m) sur la droite.

2e jour

  1. Du refuge, descendre vers le lac (b.105) pour suivre le sentier qui contourne par l’ouest le lac.
  2. Au bout du lac, dépasser un pluviomètre pour s’élever (b.106) par un ressort herbeux jusqu’aux lacs supérieurs de Chaffour et Cimon. Remonter le vallon vers le Nord jusqu’au lac de la Montagnette, contourner celui-ci par la droite et continuer vers le Pas de Rabuons (2 872 m - b.107).
  3. Au-dessus, la cime du Ténibre s’atteint par un itinéraire hors sentier qui exige une bonne expérience alpine. Suivre à gauche l’épaule Est du Ténibre en se tenant en versant Sud de l’arrête frontière.
  4. Après un pas d’escalade facile, on atteint une petite brèche qui permet l’accès au sommet (Croix et Cairn). Descente par le même itinéraire (b.107, 106 et 105) jusqu’au lac et au refuge de Rabuons, puis par le chemin de l’Énergie (b.104, 103) ; prendre alors à gauche pour plonger sur le village de Saint-Étienne de Tinée (1 147 m - b.102, 101, 100).
  5. Prévoir un équipement adapté, notamment en début d’été où persistent de vastes névés.

Accès routier

91 km

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Saint-Étienne- de-Tinée, point de départ de l’itinéraire.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.