Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du hameau de Roya (1 500 mètres).

Adresse : 06660 Saint-Étienne-de-Tinée

Itinéraire

Randonnée de découverte du haut vallon de Roya variant agréablement paysages de pelouse alpine et barres grises de calcaire jurassique, face à l’imposante masse du mont Mounier (2 817 m).

Cet itinéraire se déroule exclusivement sur sentier, presque toujours en zone coeur du Parc national du Mercantour, dans des lieux privilégiés du pastoralisme ovin encore bien vivace en haute Tinée.

Une rencontre avec un berger pourra d’ailleurs agrémenter le parcours, d’autant plus qu’il s’agira avec une quasi-certitude d’un autochtone, chose devenue rare de nos jours.

L’activité pastorale très présente sur ce secteur demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux en estive de fin juin à début octobre.

Randonnée sportive

• Commune : Roya
  • Durée : 6 heures 30
  • Période conseillée : Juin à Octorbe
  • Cartographie spécifique“Haute Tinée 1” TOP 25 n° 3639 OT 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Itinéraire

1. Depuis la place (1 500 m), suivre en descente le tracé du GR®5 qui traverse les vallons de Roya (b.143), puis de la Maïris, sur de larges passerelles. Remonter le sentier qui domine le torrent de la Maïris jusqu’à un haut verrou rocheux. On en sort bientôt pour traverser le vallon de Sallevieille sur un pont de bois (1 745 m).
  2. La cabane pastorale est en vue, légèrement en amont (1 955 m - b.110). A la cabane, quitter le GR®5 pour prendre vers l’Ouest un chemin relativement plat qui contourne le mont Férant. À noter au passage de la crête de la Faysse (2 090 m) le point de vue remarquable vers la combe de Crous et le chaînon Rougnous - Peyre de Vic. Gagner en légère montée le col de Crous (2 204 m - b.95) et son blockhaus, ce col ayant été de tout temps un passage stratégique entre Var et Tinée (Péone et Roya).
  3. La descente sur le vallon de Roya s’effectue par le chemin de la combe de Crous où pâturent des troupeaux. Traverser le torrent sur une passerelle, puis remonter quelques mètres jusqu’à la piste agricole de Roya (b.142) et regagner aisément le hameau de départ (b.140,139).

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre en direction St-Etienne-de-Tinée jusqu’au hameau du Bourguet. Bifurquer à gauche (RM 61) et, par une petite route, gagner le hameau de Roya