Guide moyen pays
Traversée des Miroirs
Randonnée pédestre - Au départ de Gréolières, hameau de Saint-Pons (780 m)
© iStock - epantha - filo
Liste des tronçons fermés
Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire
Caractéristiques de la randonnée
- Type : Pédestre
- Commune : Gréolières
- Dénivelée : +420 mètres / -360 mètres
- Durée : 3 heures 30
- Période conseillée : Avril à décembre
- Cartographie spécifique : “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Saint-Pons, petit hameau de la commune de Gréolières, honore le nom du sénateur romain converti au christianisme qui a largement contribué à l’évangélisation de la contrée et qui fut décapité en 258 à l’emplacement où fut fondée en 775 l’abbaye bénédictine de Saint-Pons, sur le flanc Est de la colline de Cimiez à Nice.
Groupées autour d’une petite chapelle rustique, les quelques maisons de Saint-Pons, nichées au pied du versant Sud du Cheiron évoquent une oasis dans cet univers aride ; pourtant, plus haut, dans les vastes espaces dénudés, murets et enclos, terrasses et bergeries témoignent de tout l’acharnement des générations passées à fertiliser un maigre terroir.
Ce parcours ensoleillé emprunte de beaux chemins muletiers offrant un magnifique panorama sur les villages de Cipières et de Gréolières ; quant aux Miroirs, ils méritent leur nom l’hiver venu, lorsque les dolines qui occupent ce plateau suspendu se transforment en patinoire naturelle.
Itinéraire
De la placette de Saint-Pons (780m), prendre derrière le hameau le sentier (b.178) qui monte à travers d’anciennes planches de culture aujourd’hui repeuplées par les chênes pubescents.
Parvenu au carrefour du chemin de Coursegoules (b.179), remonter à gauche (Nord) pour s’élever régulièrement dans les pâturages et les landes à genêts jusqu’au plateau de Font Roubaud (1 100 m) où une source a été aménagée.
Poursuivre alors plein Ouest par une traversée légère - ment ascendante pour gagner le plateau des Miroirs où s’élèvent quelques bergeries joliment restaurées. Après le point haut du parcours (1 170 m - b.192), continuer à cheminer plus ou moins de niveau vers les barres du Cheiron pour rejoindre le carrefour du GR4 (1 080 m - b.193), à l’aplomb du collet de Barri.
Plonger alors par le GR4 vers les ruines de Gréolières-Haute, puis le village de Gréolières (840 m - b.30).
Attention ! L’activité pastorale, très présente sur ce secteur, demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux et de se tenir à distance des chiens de protection.
Note : prévoir une navette de véhicule pour regagner commodément le hameau de Saint-Pons.
Accès routier
35 km
De Nice (aéroport), suivre l’A 8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner La Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6 - RD 3) jusqu’à croiser la RD 2 qui relie Coursegoules à Gréolières. Suivre celle-ci sur la droite jusqu’à l’embranchement du hameau de St-Pons.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.