Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Péone, hameau de la Baumette (1470 mètres).

Adresse : 06470 Péone

Itinéraire

Présentation

Sur la haute-vallée du Cians, le col de Crous constitue l’une des quatre entrées principales du Parc national du Mercantour avec le col de Crousette, le Démant et le col des Moulinés. Important passage historique, il était emprunté pour les échanges et le commerce entre la Tinée et le Var.

Les casemates présentes sur site témoignent de son passé militaire. Après la dure défaite de 1870, l’armée française soucieuse de tenir ses frontières, s’est installée dans les vallées transfrontalières et les a équipées d’ouvrages défensifs et de chemins stratégiques aux tracés amples particulièrement adaptés aux mules.

But de promenade panoramique et typiquement montagnard, ce col permet le passage vers le hameau de Roya qui sera décrit dans le circuit « Tour de la Cime Nègre ».

Niveau de difficulté

Randonnée sportive

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Dénivelée : +730 mètres / -730 mètres
  • Durée : 4 heures aller-retour
  • Distance : 9,8 kilomètres
  • Période conseillée : Mai à Octobre
  • Cartographie spécifique
    “Haut Cians” TOP 25 n° 3640 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. De la Baumette (balise (b.) 94 – 1 470 mètres), terminus de la route, suivre le sentier qui s’élève lentement. Puis, par une série de lacets, prendre de l’altitude jusqu’à la côte 1 750 mètres et partir ensuite en écharpe jusqu’à Fuont Freye (littéralement « source fraiche »).
  2. Poursuivre sur le sentier dans une zone d’éboulis et passer à proximité des casemates de « Pierre Grosse ». Sur la fin, l’enchaînement de courtes épingles permet de gagner le col de Crous (2 204 mètres - b.95) et la limite de la zone coeur du Parc national du Mercantour.
  3. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Accès routier

97 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour atteindre Guillaumes. A l’entrée du village, bifurquer à droite (RD 29) pour gagner Péone. A la sortie du village passer le Tuébi et prendre la deuxième route à gauche (rue du Moulin, D 61) que l’on remonte jusqu’au hameau.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.