Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de l'Authion (1 889 mètres).

Adresse : 06450 Moulinet

Itinéraire

Présentation

Sommet significatif le plus méridional du Parc national du Mercantour, la cime du “Diable” veille au Nord sur le cirque des Merveilles.

Son nom évocateur rappelle le caractère maudit que revêtait jadis la haute montagne. D’après une tradition très ancienne, ce sommet était occupé par le Diable qui venait de l’enfer par un des lacs de “l’Enfer” et qui de là-haut rançonnait les villages de la vallée du Paillon, 2 000 m plus bas.

La légende rapporte que le Diable fut finalement pris à la glu par des paysans de Contes.

De même le Pas du “Trem” suggère l’épouvante et la terreur si l’on en croit son étymologie.

Si l’on fait abstraction de ces croyances surannées, l’ascension de la cime du Diable présente un réel intérêt pour les randonneurs aguerris (névés en début d’été, parcours de crêtes aérien, absence de balisage).

Niveau de difficulté

Randonnée alpine

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Au départ de l’Authion
  • Dénivelée : +1 350 mètres / -1 350 mètres
  • Durée : 8 heures
  • Période conseillée : Juin à Novembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e
  • Réglementation : Parc national du Mercantour

Carte

Itinéraire

  1. Garer son véhicule à l’Authion, sur le parking du chalet Charles Alessi (1 889 m - b.244), et prendre le sentier (GR®GTM) situé en amont de la route pour parcourir la ligne de crête de l’Authion et passer au collet sous la Pointe des Trois Communes (2 080 m - b.410).
  2. Bifurquer à gauche et atteindre par un bon tracé la baisse de Saint-Véran (1 836 m - b.409), puis poursuivre toujours vers le Nord jusqu’au col de Raus (1 999 m - b.406). Par le tracé du GR®GTM, l’itinéraire court en légère montée (Nord) vers la baisse Cavaline (2 107 m), puis le Pas du Diable (2 450 m - b.405).
  3. Une brève descente sur les lacs du Diable (b.404). Quitter le tracer du GR® pour remonter à gauche au Pas du Trem (2 480 m - b.403), puis à la cime du Diable (2 685 m) par un extraordinaire sentier militaire. Descendre par l’itinéraire de montée via le Pas du Trem et retour via l'itinéraire suivi à l'aller..

Accès routier

64 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’au carrefour de la route de la Bollène-Vésubie (RM 70) et monter jusqu’au col de Turini. Du col, prendre la route de l’Authion (RD 68) qui mène à Camp d’Argent et à Tueis.

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.