Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ du col de Tende (1 871 mètres).

Adresse : 06430 Tende

Itinéraire

Présentation

Le col de Tende est un lieu chargé d’histoire : passage le plus commode entre le Piémont et la Méditerranée, il fut sans cesse amélioré afin de faciliter la circulation des personnes et le transport des marchandises.

D’abord simple chemin muletier créé en 1652, la route fut achevée en 1782.

L’ouverture des tunnels routier (1883) et ferroviaire (1928) a provoqué le quasi-abandon des anciennes viabilités.

La crête frontière, déterminée en 1947, fourmille de constructions militaires (forts, blockhaus) dont certaines comme le fort Central offrent un véritable intérêt architectural.

Six forts de forme rectangulaire construits entre 1800 et 1900 par le génie militaire italien ont abrité des troupes jusqu’à la fin de la dernière guerre ; entourés d’un profond fossé, ils sont accessibles par un pont-levis que la vétusté dégrade irrémédiable ment.

Cet itinéraire permet par une jolie boucle à partir du col de Tende géographique, de relier entre eux le fort Central, le fort Tabourde et le fort Pépin.

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Caractéristiques

  • Type : Pédestre
  • Commune : Tende
  • Dénivelée : +450 mètres / -450 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Période conseillée : Juin à Septembre
  • Cartographie spécifique“Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Carte

Itinéraire

  1. Depuis la route italienne venue des Trois Amis, gagner à pied le col de Tende géographique (1 871m- b.340), remonter une large piste vers l’Est et contourner la grande caserne par la droite pour arriver sur le parvis du fort Central (1 910 m - b.339).
  2. Continuer vers l’Est pour retrouver une piste stratégique. La sui vre jusqu’à un col (1 880 m - b.338) et passer versant français où l’on suit une large piste jusqu’au fort Tabourde (1 982 m - b.335) servant d’abri à un troupeau d’ovins (attention aux chiens patous !).
  3. Le sentier se poursuit plein Est pour atteindre (b.335a) puis en direction du Nord pour rejoindre la piste qui conduit à l’habitation d’alpage.
  4. La quitter à proximité de cette dernière et remonter tout le vallon de Framoursoure, d’abord côté gauche puis le traverser et continuer toujours plein Nord pour rejoindre la piste militaire sous la crête frontière(b.337a).
  5. Un aller-retour plein Sud sur cette dernière nous conduira au fort Pépin. Revenus sur nos pas, poursuivre direction Ouest (b.337) légèrement sous la cime du Bec Roux (2 214 m) pour descendre directement par un sentier qui rejoint bientôt la balise b.338 (1 880 m) où l’on retrouve l’itinéraire aller. Continuer la descente par la piste sans passer au fort Central.

Accès routier

82 km

De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya pour gagner Tende, continuer par la RD 6204 jusqu’au col de Tende, franchir le tunnel et prendre sur la gauche la route des Trois Amis. Traverser la station, monter en direction du col géo graphique et laisser son véhicule au bout de la route (800 m avant le col).

Voir aussi

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.