Adresse : 06430 Tende
Présentation
Ce circuit de 3 jours autour de la montagne sacrée jadis divinisée par les peuples de bergers – le mont Bégo (2 872 m) – mène au cœur des gisements de gravures rupestres.
Que ce soit juste après la fonte des neiges (juin), au milieu de l’été (juillet-août) ou en début d’automne (septembre), ce tour donnera une vision exhaustive des vallées des Merveilles et de Fontanalbe, riches de leurs 40 000 pétroglyphes.
Bien sûr il ne s’agit pas de marcher sur les traces des savants qui ont inventorié ce patrimoine aujourd’hui protégé par une stricte réglementation : Emile Rivière dès 1877, puis Clarence Bicknell entre 1887 et 1918, Carlo Conti entre 1927 et 1942 et Henry de Lumley à partir de 1967 ont en effet consacré une partie de leur vie à cette exaltante tâche !
On se contentera d'admirer et de se laisser guider dans ce vaste labyrinthe de parois et de roches polies par les glaciers en remontant les millénaires pour profiter des trésors légués par les populations primitives.
Les intérêts géologiques, paysagers, environnementaux, culturels et patrimoniaux reconnus sur la zone des gravures des Merveilles et de Fontanalba sont protégés et conservés par une réglementation spécifique sur le site :
- Vous êtes en cœur de Parc national où une réglementation spécifique s’applique.
- Vous êtes sur un site classé Monument Historique, qui confère des usages et des accès réglementés supplémentaires sur la zone – réservation conseillée
Itinéraire
- 1er jour : Castérino - Refuge Club Alpin Français de Valmasque
Du parking (1700 m – balise 394), porte d’entrée du Parc national du Mercantour, suivre la large piste militaire (b.395, 394) qui longe le vallon de Valmasque en rive droite en direction refuge à travers le mélézin jusqu’à la balise 393 (1 936 m). Continuer toujours sur la même rive en direction de la Vastière des Dragons (b.374) et plus haut jusqu’à la cabane de Julie (2 027 m). Le sentier s’élève et serpente ensuite pour passer le verrou du lac (b.98) et atteindre un peu plus loin la balise 98a. Prendre à droite (nord) pour déboucher sur le lac Vert et le refuge CAF de Valmasque juché sur un petit promontoire (2 233 m).
- 2e jour : Refuge CAF de Valmasque – Refuge CAF des Merveilles
Etape “reine” du massif du Bégo avec la remontée des grands lacs Vert, Noir et Basto, puis l’ascension de la baisse de Valmasque, tardivement enneigée, qui permet de basculer dans la vallée des Merveilles. Depuis le refuge de Valmasque (2 233 m) revenir jusqu’à la balise 98a pour longer la rive droite du lac et rejoindre la balise 97. L’itinéraire reste sur le même côté de la rive pour longer le lac Noir puis le lac du Basto au bout duquel (b.95) le sentier commence à monter et rejoint le GR®52 (b.96). Suivre à gauche le tracé balisé rouge et blanc et gagner la baisse de Valmasque (2 552 m - b.94). Commencer à descendre l’enfilade de lacets qui permet de rejoindre le bas de la baisse et l’étroite vallée des Merveilles que l’on suit plein sud en passant à proximité de quelques gravures célèbres. Peu après la roche de l’Eclat, le paysage s’ouvre (b.93) et on atteint facilement le refuge CAF des Merveilles (2 111 m - b.92).
- 3e jour : Refuge CAF des Merveilles – Refuge CAF de Fontanalbe - Castérino
Du refuge descendre (est) 1 km environ sur la piste des Merveilles jusqu’à la balise 90. La quitter pour prendre à gauche un raccourci qui coupe la piste et rejoint la rive du vallon de la Minière (b.89, 89a). Continuer à descendre et traverser sur une passerelle le vallon pour passer en rive gauche (b.383). Remonter ensuite à gauche (nord-ouest) en direction du vallon de Valauretta jusqu’au Gias homonyme (b.384). Continuer la montée pour traverser plus haut le vallon vers un blockhaus, légèrement sous la Baisse de Valauretta. Franchir la Baisse (2 279 m - b.385) et descendre versant Nord par un bon sentier qui rejoint la piste militaire de Fontanalbe (b.386, 387). Si vous souhaitez une visite guidée des gravures rupestres, prendre à gauche (b.388) en direction des lacs Jumeaux pour rejoindre la bâtisse qui sert de point de RDV. Sinon depuis la bâtisse située à proximité du point coté 2 218 mètres, prendre à droite le nouveau sentier qui traverse beaucoup plus bas le vallon de Fontanalba et vous conduira à la bâtisse située en bord de piste (b.390). Tourner à gauche pour traverser le vallon de Fontanalba et rejoindre par une traversée à flanc du mont Paracouerte le point de départ via les balises 392 et 395.
Accès routier
72 km
Depuis Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie), puis remonter la vallée de la Roya par la pénétrante et la RD 6204 jusqu’à St-Dalmas-de-Tende. Dans le village, bifurquer à gauche pour monter vers le lac les Mesches et le hameau de Castérino. Parking du Parc national en bout de route.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.